RDC-CENI : les confessions religieuses “désolées” après avoir constaté la lenteur à l’Assemblée nationale dans le processus des réformes, invitent les députés à la responsabilité

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Réunies jeudi 13 mai au centre interdiocésain pour évaluer le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les chefs des confessions religieuses ont noté avec désolation le ralentissement des réformes engagées à l'Assemblée nationale. Ils ont invité les députés nationaux au sens de responsabilité pour le respect des échéances électorales prévues en 2023.

« Les religieux se sont réunis pour faire l'état des lieux du processus commencé avec le recrutement des candidats. Il a été constaté que chaque confession religieuse avait déjà procédé au triage de ses candidatures pour ramener au maximum à 3. Dans la phase actuelle, nous sommes en  train d'observer ce qui se passe au parlement parce que ça sera à la lumière des réformes relatives à la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante qu'on va finaliser ce travail commencé. Mais là, c'est la désolation de constater que tout se fait à un rythme au ralenti comme s'il n'y avait pas d'urgence, c'est comme s'il y a une volonté politique à freiner les choses pour des intérêts inavoués. Voilà pourquoi, nous recommandons aux députés nationaux le sens de responsabilité pour que le pays ne soit pas en difficulté par rapport aux échéances électorales prévues en 2023 », a dit à ACTUALITE.CD jeudi 13 mai 2021 l'abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

Ainsi, la plateforme des confessions religieuses attend voir l’évolution du processus à l’Assemblée nationale en vue de désigner le président de la CENI.

« On observe, on est disons prêt à tout moment, dès que le parlement fait signe, on évolue », a ajouté l'abbé Donatien Nshole.

Relire : RDC : pour abbé N'shole, la désignation des animateurs de la CENI sera faite après les réformes électorales attendues à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a , au cours de sa plénière, du mercredi 21 avril, déclaré recevable, après débat général,  la proposition de loi organique modifiant et complétant  la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elle a été envoyée à la commission politique, administrative et juridique de l'Assemblée nationale pour un examen approfondi. Cette commission avait 10 jours pour rendre le travail. Depuis lors, il n'y a toujours pas d'évolution à l'Assemblée nationale en rapport avec l'examen de cette proposition. Toutes les matières traitées ces derniers à la chambre basse n’ont aucunement de lien avec les réformes électorales.

Clément Muamba