Ministre des droits humains: « la liberté de religion ne sera jamais considérée en RDC comme un prétexte de violation des droits fondamentaux »

ACTUALITE.CD

Fabrice Albert Puela s’est exprimé au sujet des heurts violants en marge de la fin du ramadan à Kinshasa. Le ministre des droits humains appelé au sens élevé de responsabilité des leaders religieux afin que pareils incidents ne se reproduisent plus. Il a annoncé qu’il fera de son mieux notamment à travers le plaidoyer auprès de la ministre de la justice pour que les auteurs répondent de leurs actes. 

« Tout droit faisant appel à des obligations, la liberté de religion ne sera jamais considérée en RDC comme un prétexte de violation des droits fondamentaux, qui sont le socle de toute démocratie », a t-il dit. 

Et d'ajouter:

« Pendant que nous travaillons d’arrache-pied pour humaniser les services de police et de sécurité, il est important que notre population comprenne que ces genres de comportements sont de nature à saper les efforts d’une avancée vers l’Etat de droit ».

Un procès en flagrance se tiendra ce vendredi à Kinshasa au Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe suite aux heurts ayant marqué la fin du ramadan à Kinshasa. 34 personnes ont été interpellées au stade des martyrs où deux ailes de la COMICO s’étaient rassemblées pour la prière.