Etat de siège au Nord-Kivu : le gouverneur militaire a échangé avec les députés provinciaux

Ph/actualite.cd

Le gouverneur  militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a échangé ce vendredi 14 mai 2021 avec les députés provinciaux. Il était question pour la nouvelle autorité provinciale de communiquer à ces derniers, sa façon de travailler, en vue du retour de la paix, tel que voulu par le Chef de l’État en décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Au sortir de la rencontre, le Président de l’organe délibérant, Robert Seninga a appelé une fois de plus la population à s’approprier l’état de siège pour le retour rapide de la paix. 

« Nous appelons la population du Nord-Kivu à s’approprier cette décision du Chef de l’État, celle de passer aux actes pour donner la paix à la population. Il faut que cette population commence à dénoncer tout porteur illégal d’arme, de sensibiliser les jeunes gens égarés de revenir à la raison pour répondre à l’appel du Chef de l’État, aller dans le programme DDRC. Pour les groupes armés étrangers, ils sont appelés aussi à répondre au DD-RRR pour qu’ils rentrent chez eux parce que le Nord-Kivu n’est pas leur territoire. Ils ont chez eux, ils doivent rentrer chez eux. Et donc, nous appelons la population à se désolidariser d’avec tous ces groupes armés afin de permettre à l’armée, à l’équipe dirigeante de lui offrir une paix durable », a dit Robert Seninga, président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. 

Peu avant la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, avait demandé aux élus nationaux de la partie Est du pays, qui manifestent au sein de l’hémicycle contre l’insécurité de « quitter les groupes armés ». 

Appel qui avait suscité moult réactions au sein des élus qui avaient demandé à leur président de citer nommément tous les députés impliqués dans l’insécurité dans l’Est du pays.

«Nous appelons les hommes politiques à savoir que nous n’avons qu’un seul pays, la RDC. Et nous devons œuvrer pour la paix. À toute la société civile, à toute la population à capitaliser ce moment pour ne pas tomber dans une situation de chaos. Nous venons de faire deux décennies dans une situation de ni paix, ni guerre et notre population en souffre beaucoup. C’est à cela que nous en appelons à tous les responsables, quels que soient les partis politiques, quelles que soient les confessions religieuses et de toutes les autres origines, d’œuvrer pour la paix » a ajouté Robert Seninga. 

Le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a pris officiellement ses fonctions le lundi 10 mai 2021 dans le cadre de l’état de siège visant à éradiquer l’insécurité dans cette partie du pays.

Jonathan Kombi, à Goma