La situation est tendue tôt la matinée de jeudi 13 mai 2021 dans la ville d'Uvira (Sud-Kivu) après le meurtre mercredi d’un avocat par un major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L'incident a eu lieu dans un débit de boisson.
Révoltés, des habitants d’Uvira sont descendus dans la rue érigeant des barricades. Un poste de la police a été incendié par les manifestants.
« Un major des FARDC a tiré sur un avocat et ce dernier est mort sur le lieu. En apprenant cette nouvelle, la population en colère a barricadé la route et incendié le poste de la police là où l'incident a eu lieu », a dit à ACTUALITE.CD Willy Seremba, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à Uvira.
La nouvelle est confirmée par l'armée qui indique que l’officier était ivre.
« Le major Katembo Jean Pierre en état d'ébriété a tiré à bout portant sur un jeune avocat au quartier Mulongwe. La victime s'appelait Maître Rodrigue Aramba âgé de 32 ans, père de 5 enfants. Les deux se seraient disputés en état d'ivresse dans un bistrot », indique le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sokola 2 Sud au Sud-Kivu.
Il a ajouté que l’officier meurtrier est aux arrêts.
« Après son forfait, le meurtrier a pris fuite en tirant plusieurs coups de balles en l'air, avant d'être arrêté quelques heures après par des militaires en patrouille. Cet indiscipliné est déjà aux arrêts et sera présenté à la justice pour répondre de ses actes ».
Pendant ce temps à Uvira, les activités sont paralysées. Pas d'écoles, ni de marché. La circulation est perturbée dans la ville, plusieurs propriétaires des véhicules restent prudents pour ne pas être victimes des dégâts collatéraux.
Justin Mwamba