La Communauté islamique du Congo (COMICO) se déchire à cause d’une crise de leadership. Ce jeudi, l’imam Abdallah Mangala a été empêché de conduire la prière consacrant l'Aïd al-Fitr, la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Arrivé au Stade des martyrs, il a été pourchassé par les musulmans qui considèrent Cheikh Dibondo comme nouveau « Imam représentant légal » suivant l’Assemblée générale de janvier 2020.
Lire aussi:
La veille, les deux camps étaient réunis autour du Gouverneur Gentiny Ngobila pour apaiser les esprits, mais en vain. Ce jeudi, suit à cette tension, une jeep de la Police a été incendiée. Les forces de l’ordre s’était mobilisée pour empêcher le débordement. Des blessés sont également signalés.
Ce jeudi c’est la fête musulmane de l’Aïd El Fitr marquant la fin du jeûne du mois de ramadan. A Kinshasa elle est marquée par de vives tensions entre deux camps islamiques opposés qui ont occasionné des troubles au stade des Martyrs. Une jeep de la police a été incendiée pic.twitter.com/srteDkJj4r
— ACTUALITE TV (@actualitecdTV) May 13, 2021
Ecoutez les témoignages recueillis par Berith Yakitenge sur place: