A l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du Ramadan ce jeudi 13 mai, le responsable de l’Islam en Ituri, Cheik Abdushakur Byarufu a sollennelement appelé tous les croyants musulmans de cette partie du pays à contribuer aux efforts de pacification de cette province déchirée par les violences armées depuis plus de trois ans.
Cheik Abdushakur Byarufu a également invité les musulmans à soutenir les autorités militaires nommés en Ituri dans le cadre de l’état de siège.
« Aujourd'hui c'est un grand jour, un jour de paix et de tolérance mais aussi le jour de la générosité et de la fraternité (…) Nous avons prié pour que la paix revienne dans notre province. J'ai demandé aux musulmans d'être des ambassadeurs de la paix parce qu’Allah est la paix. Et ils doivent participer dans toutes les initiatives concernant la paix dans la province de l'Ituri et accompagner le gouvernement central et le gouvernement provincial militaire. C'était une vision du chef de l'État qui est adapté par rapport à la situation sécuritaire de l'Ituri de décréter pour le moment l'état de siège et installer un gouvernement militaire afin de sauver la situation », a dit à ACTUALITE.CD Cheik Abdushakur Byarufu après la célébration au terrain du complexe scolaire Djamia Saïo (Saïo Mohamed).
La province de l’Ituri est secouée par des violences sanglantes. L’Imam a appelé tous les détenteurs illégaux d’armes à les rendre à l’armée.
D’après les chiffres de la COMICO/Ituri, près de 160 croyants musulmans ont péri dans les conflits et une centaine autre portée disparue depuis le début des atrocités en Ituri.
Freddy Upar, à Bunia