RDC: à Lubumbashi, Félix Tshisekedi félicite la population d'avoir résisté aux menaces de sécession
Photo d'illustration/droits tiers

Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi 12 mai 2021 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Dans son adresse à la population lushoise venue l'accueillir en pompe, le chef de l'État congolais a félicité de la population pour n'avoir pas céder aux menaces de la sécession Katangaise.

Il a rassuré aux Katangais sa volonté à reconstruire le pays ensemble.

" Félicitations aux enfants du Katanga parce que vous avez résisté aux manipulations que nos frères de mauvaise foi voulaient ancrer ici. Ils voulaient couper le Katanga du Congo. Ils doivent savoir que le Katanga fait partie du Congo, le Katangais qu'on ne vous trompe pas. Vous avez refusé leur discours indépendantiste, je vous demande d'aimer vos frères congolais, nous construirons avec vous, le Congo nous appartient à nous tous", a déclaré Félix Tshisekedi devant des centaines des milliers de lushois et lushoises venu l'accueillir à l'aéroport de Lwano.

La province du Haut-Katanga en particulier et les autres provinces issues de l'ex-Province du Katanga subissent des menaces de la milice séparatiste Bakat-Katanga.

Fin avril 2021, le porte-parole de la 22e Région militaire du Haut Katanga, avait renseigné l’arrestation de quarante-sept personnes dans la commune de Ruashi à Lubumbashi par les forces de l’ordre dans la nuit du 17 au 18 avril 2021 dans une opération qui visait à démanteler des réseaux d’individus qualifiés de malveillant. Un autre groupe de 35 personnes a été appréhendé au quartier Kamasaka dans la commune Annexe à Lubumbashi dans la nuit du 21 au 22 avril 2021.

 Selon l’armée, toutes ces personnes arrêtées préparaient un assaut contre la ville de Lubumbashi.

José Munkendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une