Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, condamne l’assassinat du journaliste Barthélémy KUBANABANDU, dans la localité de Kitshanga, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo).
Il présente ses condoléances aux familles éprouvées et rassure que des enquêtes sont diligentées pour identifier les auteurs de ce meurtre.
« L’insécurité à la cité de Kitchanga, marquée par les conflits inter ethniques et les groupes armés qui endeuillent la population depuis des années, demeure une préoccupation du Gouvernement. L’état de siège y proclamé est une occasion d’endiguer cette insécurité chronique », a t-il déclaré.
Le journaliste a été tué dimanche 9 mai 2021 vers 23 heures, par deux hommes armés non autrement identifiés.
Selon les différents témoignages recueillis par JED, Barthelemy Kubanabandu Changamuka, journaliste- animateur de l’émission intitulée : « Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM), a été attaqué dans l’enclos de son domicile par deux hommes armés en tenue civile qui lui ont tiré à bout portant, huit balles. Après avoir commis leur forfait, ces assaillants ont seulement pris le téléphone portable du journaliste avant de prendre fuite.