La cérémonie de remise et reprise entre le gouvernement sortant de la province de l’Ituri, représenté par l’ancien vice-gouverneur Martin Shalo Dudu et celui entrant composé du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny et le commissaire divisionnaire AlongaBony Bangadiso Benjamin respectivement Gouverneur et vice-Gouverneur, a eu lieu ce mardi 11 mai.
Le nouveau gouverneur, le lieutenant-général Luboya N’kashama appelle tout le monde y compris l’équipe sortante à un accompagnement pour la réussite de cette mission.
« Nous ne sommes pas venus pour voler le travail des uns et des autres. Je vais vous faire participer de sorte qu’à la première occasion, mon équipe et moi, puissions rentrer chez nous faire notre travail. Toutes les fois que moi, j’aurai besoin de vous, je vais vous appeler. Nous allons partager. Nous demandons votre soutien pour ramener nos enfants dans nos familles, trop c’est trop, il faut qu’on arrête. Pour ceux qui ne vont pas nous obéir pour cette dernière chance, je le dis et je le répète, je pense que ces miliciens et leurs parents ne vont pas nous condamner parce que les actions que nous allons mener seront sans état d’âme », a déclaré le lieutenant Jonny Luboya.
A Martin Shalo Dudu, vice-gouverneur sortant de rassurer le gouverneur militaire du soutien total à ses actions ainsi qu’une franche collaboration avec les Forces Armées.
« Cependant, nous disons deux choses : notre soutien total aux actions de nos autorités provinciales qui ont la mission de mettre un terme à l’activisme des groupes armés et la collaboration avec nos forces de défense engagées dans les opérations militaires sur le terrain. Pour se faire, nous invitons la population à une mobilisation générale en vue de se désolidariser de ces malfrats, de les dénoncer, de ne pas les cacher dans leur maison, mais plutôt de les livrer et de les pousser à remettre les armes. Ça sera là, notre contribution pour permettre à nos forces de défense à nous sortir de cette domination sauvage et barbare de ces groupes armés et je vous souhaite un bon travail », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Avant de clôturer notre propos, nous disons deux choses : le soutien total aux actions de nos autorités provinciales venues avec la principale mission de mettre un terme à l’activisme des groupes armés, la deuxième chose choses, c’est la collaboration avec les Forces de défense engagées dans les opérations militaires sur terrain ».
La journée s’est clôturée avec une série des rencontres avec les différentes communautés de la province de l’Ituri précédée par une visite guidée des différents bureaux du bâtiment du gouvernorat et de la prise des photos de famille.
Freddy Upar, à Bunia