Sud-Kivu : trois blessés lors d’une attaque armée d'un hôtel à Misisi (Fizi)

Photo ACTUALITE.CD.

Des voleurs armés ont fait irruption, la nuit du samedi 8 mai, à l’hôtel Kolonzo à Misisi dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi où, d’après les sources locales, ils ciblaient un négociant d’or qui y était logé.

Selon le coordinateur de la société civile de Ngandja, Floribert Dunia, ces malfrats ont réussi à ravir plusieurs biens de valeur dont l’or et une importante somme d’argent et ce, avant de tirer plusieurs coups de balles à leur sortie de l’hôtel, faisant trois blessés.

M. Dunia note que les services de sécurité dans le site minier de Misisi sont inactifs puisque ne réagissant pas, selon lui, rapidement en cas d’attaque d’hommes armés contre la population.

« Des voleurs armés ont attaqué l'hôtel Kalonzo, où ils visaient un négociant d'or qui y était logé. Ils ont réussi à lui ravir 10 tola d'or, une autre somme importante d'argent et deux grands téléphones. En quittant ce lieu, ces gens avaient tiré plusieurs balles qui ont fait trois blessés dont une femme enceinte, qui a réussi une balle sur son dos. Les deux autres personnes ont été touchées par balles au niveau de la cuisse et de la jambe gauche. Toutes ces victimes ont été acheminées à l'hôpital de Lulimba pour des soins. Ça s'est passé sans aucune intervention des services de sécurité », a-t-il renseigné.

Le chef de localité Balala, Jean Pondamali, quant à lui, demande aux services de sécurité de multiplier d’efforts  afin d'assurer la sécurité.

« D'abord avant cette attaque à l'hôtel Kalonzo, une autre grenade a été lancée par les inconnus dans un publiphone au niveau du parking. Le propriétaire de ce publiphone a été blessé. On se demande  pourquoi cette recrudescence d'insécurité ici à Misisi alors que l'armée et la police sont présentes. On ne peut plus compter les cas d'assassinat des négociants d'or ici. C'est pourquoi nous demandons aux services de sécurité de réagir rapidement, à tout moment où il y a des attaques des hommes armés contre la population », a-t-il dit.

Cette attaque est arrivée trois jours après l'assassinat d'un autre négociant d'or au quartier Miban le 5 mai dernier dans la localité de Misisi.

Lubunga Lavoix, à Baraka