Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu ce lundi 10 mai 2021 à la Primature le Caucus des députés et sénateurs du Sankuru. Ces élus sont venus soumettre au patron de l'exécutif central le dossier de la crise institutionnelle que connaît cette province depuis 2019.
"Les députés nationaux et sénateurs du Sankuru ont demandé de voir en urgence le Premier Ministre suite à la crise institutionnelle qui sévit depuis 2019 au Sankuru. Cette crise institutionnelle qui persiste entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province plombe tout espoir de développement. Voilà la raison qui a motivé notre présence ici pour demander à son Excellence monsieur le Premier Ministre de voir, à son niveau, comment décanter la situation", a déclaré le député national Emery Okundji au nom du groupe.
À son tour, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré ces élus de son implication dans la résolution de cette crise institutionnelle.
"Le Premier Ministre nous a promis qu’il va s’y employer pour qu’il y ait une solution urgente parce que l’avenir et le développement de la province en dépendent. Sous réserve de la saisine du Président de la République qui peut user de ses pouvoirs constitutionnels, notamment l’article 198 alinéa 10 de la constitution, pour résoudre cette crise qui bloque le développement de la province"a-t-il ajouté.
Depuis un temps, il observe des crises persistantes entre les assemblées provinciales et les gouverneurs. Cette situation est à la base de l'instabilité constatée dans une dizaine de provinces de la République Démocratique du Congo. Cette question était évoquée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la dernière réunion du conseil des ministres des instructions claires ont été données au VPM, Ministre de l'Intérieur trouver des solutions.
Clément MUAMBA