Mises en place au sein de l'armée et de la police : à Kananga,  une ONGDH recommande à Tshisekedi de revenir sur la nomination d'un officier ayant participé aux massacres au Kasaï

Photo ACTUALITE.CD.

Dans un communiqué rendu public tôt ce lundi 10 mai 2021 et signé par son directeur général le bâtonnier honoraire du Kasaï Central Dominique Kambala,  la société congolaise pour l'Etat de droit (SCED) dit avoir suivi avec un intérêt tout particulier les mises en place  opérées notamment au sein de la police nationale congolaise le week end dernier.

A  propos de ces mises en place, la SCED formule une recommandation au président de la république.

« SCED demande au président de la république de bien vouloir revenir sur la nomination du colonel Christian Kambale aux fonctions de commissaire divisionnaire adjoint chargé de l'administration au commissariat provincial du Sud-Kivu ».

Cette organisation de défense des droits de l'homme active dans l'espace Kasaï dit fonder sa recommandation sur les graves soupçons d'implication de cet officier dans les massacres au Kasaï lors de l'insurrection de la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu.

« En effet, des sources dignes de foi, la SCED est informée qu'il pèse sur cet officier supérieur de graves  soupçons  au sujet des  violations des droits de l'homme commises lors du conflit armé dans la région du Kasaï. Pour preuve, il a été interrogé à l'auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu dans le cadre de la commission rogatoire lancée par l'auditeur militaire supérieur de l'ex-province de Kasaï Occidental ».

Pour mémoire, lors de l'insurrection de la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu,  le colonel Christian Kambale Nkongolo occupait les fonctions du commissaire provincial adjoint de la police au Kasaï Central chargé des opérations. Dans un rapport relatif à la commission rogatoire de l'auditeur militaire supérieur de l'ex Kasaï Occidental, l'auditeur militaire de la cour opérationnelle du Nord-Kivu présente le colonel Christian Kambala comme celui qui avait fourni aux unités spéciales des FARDC envoyées à Kananga pour combattre les Kamuina Nsapu,  les tenues de la police nationale congolaise.

Sosthène Kambidi