L'acteur de la société civile et avocat des droits de l'homme, Luc Fikiri Murefu, demande au président Tshisekedi de suspendre les activités minières à l'Est du pays et de convoquer à Kinshasa toutes les sociétés minières pour « renégocier tous nos contrats miniers ».
« Comme nous le savons, l'insécurité, les guerres, atrocités, tueries, violences ainsi de suite à l'est de notre pays, a comme soubassement nos minerais. Donc on ne peut pas arriver à mettre fin à l'insécurité à l'Est de notre pays si, nous ne mettons pas en clair le dossier de nos minerais. C'est impossible. Imaginez, depuis plus de 24 ans jusqu'à aujourd'hui, jamais un jour aucune société minière n'a été attaquée par des groupes armés », a déclaré Luc Fikiri.
Et de poursuivre :
« Sincèrement je crois que si nous voulons que l'état de siège réussisse, le président de la République FÉLIX TSHISEKEDI a signé un décret interdisant ou suspendant toutes les activités minières à l'est de notre pays, et en même temps, toutes nos frontières doivent être fermée, et le président doit appeler toutes les sociétés minières à Kinshasa pour négocier tous nos contrats miniers. Et là RDC devra quand même avoir au minimum, 65%. Avec les 65% de revenus des recettes minières, nous aideront à développer notre pays. »
Les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu sont entrés en état de siège depuis le 6 mai dernier. Une mesure prise par le président Tshisekedi en vue de faire face aux violences armées persistantes dans cette partie du pays. Cette décision a eu comme conséquence la nomination des gouverneurs militaires dans les deux provinces concernées. Ces gouverneurs sont arrivés lundi dans leurs juridictions.
Ivan Kasongo