Le Comité international de croix-rouge va multiplier les actions d'assistance humanitaire en faveur des déplacés dans différentes zones de conflit intercommunautaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Itombwe notamment Minembwe, Mikenge, Nakiere et d'autres villages touchés par ce conflit.
L'annonce a été faite par le chef de la sous délégation du CICR Sud-Kivu et Maniema, Stijn Houben à l'occasion de la journée internationale de la croix-rouge le 08 mai.
" Le CICR pour les prochaines semaines et mois, on va essayer d'augmenter aussi nos actions dans le domaine de santé pour améliorer l'évacuation des blessés dans les centres de santé ruraux jusque dans les hôpitaux de Minembwe et Mikenge jusqu'à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu. On est aussi entrain de voir avec les communautés, les familles d'accueil, les gens qui habitent à Minembwe, Mikenge et autres comment les aider à améliorer leur quotidien à travers certains petits projets pour améliorer aussi leur nutrition" a dit Stijn Houben chef de la sous délégation du CICR Sud-Kivu et Maniema.
Le CICR note, par la même occasion, une augmentation du nombre de déplacés internes due aux affrontements entre différentes milices du milieu.
" On fait des actions de réponse pour la population civile à Minembwe, à Mikenge, mais aussi à Nakiere et on va aussi jusqu'aux moyens plateaux d'Uvira à Lemera mais aussi l'axe principal à Bwegera ou il y actuellement une continuation, une augmentation des personnes civiles qui se déplacent, qui fuient les conflits dans les hauts plateaux et une partie des moyens plateaux" a dit Stijn Houben chef de la sous délégation CICR Sud-Kivu et Maniema.
Face à cet afflux des déplacés internes, le CICR annonce la multiplication de ses actions dans cette zone.
" Le CICR s'engage aussi de continuer à essayer de faire tout ce qu'on peut à Minembwe, à Mikenge, dans les hauts plateaux, dans les moyens plateaux jusqu'à Nakiere, jusqu'à Fizi, on continue à travailler avec la croix rouge RDC mais aussi avec d'autres communautés. Ensemble on travaille avec eux mais aussi il y a beaucoup d'actions que le CICR est en train de voir et pour améliorer et pour augmenter notre réponse humanitaire", a-t-il ajouté.
Dans ce même chapitre, le CICR indique avoir sensibilisé plus 679 personnes d'armes, 80 officiers et sous-officiers FARDC, 517 236 membres des communautés sur le droit international humanitaire l'année 2020.
Justin Mwamba