Covid-19 : face aux nombreux cas étrangers enregistrés à Kinshasa, les autorités annoncent le renforcement de la surveillance aux frontières

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé et ses collaborateurs au cours d'une conférence de presse/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé publique Jean-Jacques Mbungani a indiqué vendredi 7 mai que Kinshasa enregistre de plus en plus de nouveaux cas de Covid-19. Il a annoncé pour ce faire, le renforcement de la surveillance au niveau des frontières pour les passagers venant des pays à haut risque.

« Au niveau national, le renforcement de la surveillance au niveau des frontières pour les passagers venant des pays à haut risque par vols direct ou en transit ; l'obligation d'un test PCR négatif à tout passager en provenance des pays à hauts risques, la réalisation de deux tests obligatoires à l'arrivée et en l'intervalle d'une semaine à tout passager en provenance des pays à risques », a dit le ministre Jean-Jacque Mbungani au cours d’un point de presse.

En effet, un immeuble a été isolé dans la commune de Gombe où vivent 146 personnes, parmi lesquelles 25 ont été testées positives au Covid-19. 25 des cas positifs sont des expatriés indiens. Ces personnes ont été placées en quarantaine et l’immeuble désaffecté.

Relire : Covid-19 en RDC : une vingtaine de résidents d’un immeuble à Kinshasa en majorité des étrangers testés positifs, les autorités veulent identifier le type du variant

Thérèse Ntumba