Lundi 3 mai 2021 - 23:06

Breaking news

RDC : l'inspecteur général de l'EPST demande au ministre de s'impliquer à la production d'un " répertoire des écoles opérationnelles" pour éviter les fictives
Photo ACTUALITE.CD.

L'inspecteur général à l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Jacques Odia, a insisté auprès du ministre de l'EPST, Tony Mwaba sur la fermeture des écoles fictives. C'était au cours de l'audience que le ministre lui a accordé ce lundi 3 mai.

" Vous savez cette histoire d'écoles fictives, des nouvelles unités, du personnel non payé est une épines dans la chair de notre ministère. il faut fermer ces écoles. Il y aussi la question de la paie des bulletins. Nous devons sanctionner les responsables de toutes ces écoles qui perçoivent les frais des bulletins. Une école doit être  viable. Il faut aussi  produire un répertoire des écoles opérationnelles. École viable ne signifie pas une maison où il y a 4 bancs et 3 élèves", a déclaré l'inspecteur général à l'EPST.

Le 16 avril dernier le secrétaire général à l'EPST avait écrit au coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques pour la surséance de la procédure de désactivation des écoles fonctionnant avec de faux arrêtés. 

Pour rappel, le ministère de l’EPST avait décelé plus de 1400 écoles fonctionnant en RDC de manière illicite. Dans ce lot, on compte plus de 600 écoles conventionnées catholiques.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une