RDC : Claudine Ndusi appelle les employeurs à s'impliquer notamment pour la promotion du respect des tranches du SMIG

Photo droits tiers

L'humanité a célébré le 1er mai la Journée du travail. En République Démocratique du Congo, cette journée a été célébrée à l'hôtel Pullman à Kinshasa sous le thème "Promouvoir l'emploi et le travail décent dans un monde en mutation". 

Dans son discours, Claudine Ndusi N’kembe, ministre de l’emploi, Travail et prévoyance sociale est revenue sur les effets néfastes de la pandémie du coronavirus qui ont frappé le secteur de l'emploi en RDC et rappelle l'impérieuse nécessité de prendre des mesures urgentes pour sauver les emplois et relancer la production.

"La crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus a impacté négativement l'économie nationale en 2020. Avec une récession établie en moins de 2,2% caractérisée par la baisse des exportations des matières premières notamment le cuivre et le cobalt. Cette contraction de la croissance a amené dans la même proportion la baisse des heures de travail, de salaire horaire et de manière générale le volume de l'emploi. Les statistiques de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) par sa direction d'études et organisations renseignent que le nombre d'emplois a baissé de 7010.51 à 357825 unités soit près d'un emploi sur deux a été suspendu soit 49% au premier semestre de l'année 2020. La même tendance a été observée au deuxième semestre de 676719 à 389983 unités soit une baisse de 44%. Ceci démontre l'impérieuse nécessité des mesures urgentes afin de sauver les emplois et relancer la production", a-t-elle déclaré.

Claudine Ndusi N’kembe a rappelé l'engagement du Chef de l'État en rapport avec le secteur de l'emploi contenu dans son discours du 24 janvier 2019 celui de faire de la lutte contre le chômage défi national, la réhabilitation du secteur formel, le respect des tranches du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et la promotion et le soutien au secteur privé productif à travers l'appui direct aux petites et moyennes entreprises (PME).

"Comme vous venez de le remarquer, tout au long de cette adresse, je focalisais mon attention sur le rôle que joue le ministère de l'emploi, travail et prévoyance sociale par rapport à la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi et au programme du gouvernement. J'invite à cet effet, les travailleurs et les employeurs que vous êtes à vous approprier cette vision pour traduire en action réelle créatrice d'emplois directs et indirects, en vue d'intégrer les hommes, les jeunes et les femmes dans le processus de la reconstruction du pays", a-t-elle recommandé.

Et de rassurer:

"Votre gouvernement apporte en ce jour à la masse laborieuse un message de paix, de justice, de travail, d'encouragement. Ainsi, je me fais le devoir de vous rassurer que la reconstruction de notre pays passe par le travail décent et une justice sociale pour le développement durable seul moyen pour lutter contre la pauvreté, le chômage et les sous emplois des citoyens particulièrement les jeunes, les femmes et de tous ceux qui ont choisi notre pays comme seconde patrie".

Il sied de noter que cette commémoration a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et du secteur de l'emploi. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a été représenté par Ève Bazaiba Masudi, VPM en charge de l'environnement et développement durable et le Sénat par son deuxième vice-président.

Clément MUAMBA