Le conseil syndical des services publics et privés a remis un cahier de charges à la nouvelle ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi N'kembe. C'était samedi 1er mai 2021 à l'occasion de la célébration de la journée internationale du travail.
Dans leur cahier de charges, ils recommandent au gouvernement :
• L'application des différents accords signés entre les syndicats et le gouvernement ;
• La reconnaissance de la place des syndicats dans les institutions d'appui à la démocratie;
• Des sanctions contre ceux qui détournent les deniers publics,
• La nomination des mandataires publics en fonction de leur expertise;
• La subvention pour les organisations les plus représentatives des travailleurs ;
• La mise en place d'une politique salariale réaliste s'appliquant aux travailleurs tant privés que les fonctionnaires de l'État;
• La généralisation de la sécurité sociale pour tous les agents et fonctionnaires de l'État;
• La réhabilitation du cadre permanent du dialogue social pour la résolution des problèmes du secteur du travail.
"Pour y arriver, l'indépendance de la justice à l'endroit des autres pouvoirs, la lutte contre les antivaleurs et la corruption avec des sanctions sévères contre les coupables", a précisé Jean-Pierre Kimbuya, Secrétaire Général de ce syndicat.
Aux différentes préoccupations soulevées, Claudine Ndusi N'kembe promet l'attention particulière du gouvernement lors du prochain conseil national du travail.
"Le gouvernement vous rassure qu'il accordera une attention particulière à toutes ses préoccupations lors du prochain conseil national du travail. C'est aussi l'occasion pour moi, de présenter à son excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nos remerciements pour son implication personnelle dans l'organisation de cette cérémonie. Je suis convaincu qu'avec son sens managérial, il nous amènera plus rapidement à concrétiser la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi dans le secteur du travail", a-t-elle souligné dans son discours.
En République Démocratique du Congo, le thème retenu en 2021 pour la célébration de la journée internationale du travail est :"promouvoir l'emploi et le travail décent dans un monde en mutation".
Clément MUAMBA