RDC : les députés du Sud-Kivu optent pour le remplacement des militaires déployés dans la région

Caucus de députés du Sud-Kivu. PH/Droits tiers.

Conduit par le député national Martin Bitijula Mahimba, le caucus des députés nationaux originaires du Sud-Kivu a été reçu ce vendredi 30 avril 2021 à la primature par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. La situation sécuritaire dans le Sud Kivu était au centre des échanges.

D'après Martin Bitijula Mahimba, pour cette première rencontre, ils ont évoqué les causes et les mandataires de cette guerre dans la province du Sud-Kivu.

« Nous avons parlé essentiellement de la paix et de la sécurité chez nous dans notre province qui a beaucoup souffert. Cela fait plus de 25 ans que nous sommes sous la guerre donc les enfants qui sont nés, ont grandi, sont devenus majeurs toujours sous la guerre. Ce matin, nous avons essentiellement épinglé les causes de cette guerre là et qui sont les mandataires. Nous sommes très contents puisqu'avec les échanges qu'on a eu avec le Premier Ministre Sama Lukonde, nous avons trouvé quelques pistes», a déclaré le député national Martin Bitijula Mahimba après échange avec Sama Lukonde.

Ces élus disent avoir une bonne impression du discours de Sama Lukonde, qu'ils considèrent désormais comme un partenaire en ce qui concerne la paix.

« Nous avons une bonne impression, lui-même, nous a compris et nous a promis de revenir encore une fois puisque nous n'avons pas eu beaucoup de temps. Personnellement comme enseignant je sens que ça doit être un bon partenaire par rapport à nous surtout en ce qui concerne la paix, il a promis qu'il va effectivement prendre cette affaire au sérieux. On a demandé qu'il y ait changement des éléments de sécurité chez nous, on sentait qu'il y avait un manque d'autorité de l'État, là, il a promis qu'il va agir le plus tôt possible », a ajouté le député national Martin Bitijula Mahimba.

Cette séance de travail matinale s'est déroulée en présence du Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation Daniel Aselo, ainsi que du commissaire général de la police nationale congolaise Dieudonné Amuli Bahigwa.

Lire également: RDC : le gouvernement n'excluera pas de décréter un état d'urgence dans l'est du pays et l'instauration d'une administration militaire dans certaines entités

Clément MUAMBA