RDC : Félix Tshisekedi invite les députés nationaux à se pencher sur l’instabilité dans les Assemblées provinciales « ça devient insupportable »

Siège de l'assemblée provinciale de l'Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Lors de la rencontre samedi dernier avec les députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur les tumultes constatés dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo. À l'en croire, la situation est devenue insupportable. Il a invité les élus à se pencher sur la situation pour des solutions idoines.

« Je vois les choses qui peuvent ruiner les efforts de développement de ce pays, ce sont notamment les tumultes que l'on constate dans nos provinces, ça devient insupportable aujourd'hui pour un oui ou non, un gouverneur est débarqué, un président de l'Assemblée provinciale est débarqué, ça devient un capharnaüm. Je ne crois pas que nous puissions avoir une vision claire et ordonnée par rapport à nos provinces. Nous avons des choses à faire par rapport aux provinces, notamment de créer et mettre en place cette caisse de péréquation qui va leur permettre de se développer. Nous avons d'autres idées par rapport à l'agriculture, par rapport aux infrastructures pour permettre à ces entités de se développer. Est-ce que nous avons la même compréhension par rapport aux attentes de notre peuple ? Cela devient vraiment infernal et je vous prie vraiment de vous pencher sur cette question parce que c’est sérieux » a-t-il recommandé aux élus nationaux.

Pour éviter l’instabilité des provinces, Tshisekedi dit avoir des mesures provisoires qui seront appliquées dès l’entrée en fonction du gouvernement de l'Union sacrée de nation.

« Nos provinces ne peuvent pas toujours être instables, surtout les provinces dans lesquelles nous avons à faire face à des violences à l'heure actuelle. On ne peut pas continuellement les déstabiliser. D’ailleurs, pour l’une d'entre elles, j’ai déjà même une idée. Elle sera provisoire. C’est pourquoi j’ai besoin de ce nouveau gouvernement. Il faudrait que vous réfléchissiez à un mécanisme qui ferait que nos provinces vont demeurer stables, complètement stables », a insisté Tshisekedi.

Depuis quelque temps, il y a des motions de censure ou encore de défiance contre les gouverneurs des provinces et les membres des bureaux des assemblées provinciales. Cette situation crée des conflits entre les institutions provinciales et ne permet pas aux provinces de se pencher sur des questions essentielles notamment leur développement.

Clément Muamba