RDC : Félix Tshisekedi encourage les députés à ouvrir le débat sur la double nationalité  

Photo droits tiers

En marge de sa rencontre avec les parlementaires samedi 24 avril, le Chef de l'État Félix Tshisekedi les a appelés à réfléchir, dans le cadre des réformes, sur la possibilité de détenir une double nationalité. Pour Félix Tshisekedi, il est impérieux d'autoriser la double nationalité afin de donner l'opportunité aux congolais d’origine ayant acquis d’autres nationalités de participer à la politique interne du pays.

« Une autre réforme qui me tient à cœur, c'est la question de la nationalité. J'ai vécu longtemps à l'étranger, je connais ce problème, nous avons milité de l'étranger avec des congolais qui ont d'autres nationalités mais qui sont congolais et se battent pour le Congo de la même manière que ceux qui sont au pays. J'ai trouvé que c'est injuste de continuellement les tenir à l'écart. Un congolais, quelque soit la nationalité acquise après les péripéties de la vie, est de nature toujours attaché à son pays, ça, c'est ce que j'ai toujours constaté, il aime son pays même si parfois on en fait un peu trop mais nous aimons notre pays. Il faut permettre à ces compatriotes, moi je les appelle ainsi de la diaspora de pouvoir être à l'aise, maintenant je n'impose rien mais il faut leur permettre de prendre part au débat à l'intérieur de leur pays soit en participant activement à la politique », a recommandé Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter : « Il faut faciliter leur retour, on peut commencer déjà avec l'obtention du visa, ils peuvent prendre leur visa directement à partir de l'aéroport de N’djili ou à l'entrée quelque soit à l'intérieur du pays mais je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin, oublier par exemple de leur demander un visa, on peut faire tomber ça pour un congolais d'origine. Il y a plein de choses comme ça, je pense qu'il est temps que nous mettions à profit ce réservoir d'idées et de propositions ».

Conformément à la constitution de la RDC, la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre nationalité.

Clément Muamba