Félix Tshisekedi : « on ne s’éternise pas au pouvoir. Je veux que si demain nous organisons des élections, qu'on ait plus une ribambelle des candidats à la Cour Constitutionnelle en train de brandir leurs preuves d'élections »

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Les élections auront lieu en 2023, a affirmé samedi le Chef de l’Etat qui recevait les députés membres de l’Union sacrée de la Nation. Mais ces élections, insiste-t-il, doivent être bien organisées afin d’éviter les recours et réclamations devant la cour constitutionnelle et autres instances comme ce fut pour les scrutins de 2018.

« Il y aura bien élections en 2023, je suis issu d'un moule dans lequel on m'a forgé pour les élections. Les élections sont pour nous le seul thermomètre qui peut indiquer la bonne marche d'un pays. Il n'y a pas d'autres, on ne s'éternise pas au pouvoir. Ici, l'idée est certainement de bien faire les choses. Nous avons connu des élections tumultueuses dans ce pays, moi je n'en veux plus, je veux que si demain, nous organisons des élections qu'il n'y ait plus des contestations, qu'on ait plus une ribambelle des candidats à la Cour Constitutionnelle ou ailleurs en train de brandir leurs preuves d'élections ou de ceci et cela », a dit Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter : « Vous devez réfléchir à nous donner un processus électoral qui soit crédible, clair, qui puisse permettre à tous ceux qui seront élus et ceux qui ne le seront pas d'avoir la même lecture et pendant ce temps en parallèle le processus électoral va devoir continuer son bonhomme de chemin ».

Conformément à la constitution de la RDC, les prochaines élections doivent être organisées en décembre 2023. Ça sera le quatrième cycle électoral depuis l'adoption de l'actuelle constitution qui est en vigueur depuis 2006.

Clément Muamba