RDC : Jean-Claude Katende propose la suppression des Assemblées provinciales et la mise en place des représentations de l'IGF pour contrôler les exécutifs provinciaux

Jean-Claude Katende, président de l'ASADHO. Ph. Droits tiers.

Le président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean Claude Katende dénonce la recrudescence des motions contre les gouverneurs et des bureaux des Assemblées provinciales. Il propose un autre schéma pour se passer de ces scènes. 

" La majorité des provinces est touchée. Ils règlent des comptes aux bureaux. Ils règlent le compte aux gouverneurs. Mais, elles ne font pas l’essentiel du travail pour lequel elles ont été créées. Mais chaque mois, les députés provinciaux touchent leur salaire. Et c’est pour quel travail qu’ils rendent aux citoyens ? Ils ont détourné cette institution de sa mission pour s’en servir pour leurs intérêts partisans. Ces Assemblées provinciales mises en place pour rapprocher le pouvoir du peuple, sont devenues ennemies du peuple. A mon point de vue, cette expérience a totalement échoué. Il est urgent de faire l’évaluation du travail fait par ces assemblées provinciales depuis 2006 pour tirer des conclusions", a dit Jean Claude Katende à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre :

"Il ne sera pas malvenu de les supprimer et de mettre en place d’autres mécanismes pour s’assurer que les provinces sont gérées dans la transparence et dans l’intérêt des citoyens. Une fois, les Assemblées provinciales supprimées, on peut créer des représentations de l’IGF auprès de chaque gouvernement provincial pour s’assurer que les moyens mis à la disposition des gouvernements provinciaux sont gérés dans la transparence et au profit des citoyens".

Depuis le début de la législature plusieurs gouverneurs et bureau des Assemblées provinciales sont  souvent attaqués par des motions de défiance par leurs députés provinciaux, le dernier en date c'est le gouverneur Dieudonné Pieme, de la province du Kasaï, le mercredi 21 avril.

Ivan Kasongo