RDC : violents affrontements entre deux milices dans les hauts plateaux d'Uvira, au moins 8 morts

Un milicien dans l'Est de la RDC

Les violents affrontements entre deux milices, les Ngumino et les Maï-maï, embrasent les villages de Kifune, Mukono, Gaso, Bijojo, Gongwe dans les groupements de Lemera et Kigoma dans la chefferie  de Bafuliru.

" C'est depuis vendredi que nous sommes sous le feu. Les Ngumino et les Maï-maï s'affrontent ici. Déjà nous avons vu 8 morts dont 4 maï-maï et 4 Ngumino. Tout le village est en feu. Ils ont aussi  tout incendié, nos habitations et même nos écoles ", a dit à ACTUALITE.CD, le directeur d'une école primaire qui a vu son école incendiée.

Lire aussi : RDC : un mort et un blessé lors d’une attaque armée contre un hôpital à Bijojo (Uvira)

La société civile confirme ces affrontements.

" Il y a eu des affrontements à partir du 22 au 23 avril et même aujourd'hui, les affrontements se poursuivent dans différents villages. Nous sommes en train de décrier ce déplacement massif des populations mais aussi, ils sont en train d'incendier les villages. Les enfants ont abandonné les activités scolaires, les bétails pillés. Pire, c’est surtout cette alliance entre les groupes armés locaux et étrangers qui se fait dans les hauts plateaux ", explique André Byadunia de la NSCC axe Uvira-Fizi.

Ces villages attaqués avaient abrité les déplacés de Kahololo, Kitamba et tant d'autres villages. Actuellement selon la société civile, plus de 2000 déplacés qui se sont réfugiés dans ce village ont quitté jusqu'à Lemera.

Justin Mwamba