RDC : selon Target, 35% des Congolais veulent du gouvernement Sama Lukonde l’amélioration du pouvoir d’achat baissé à la suite du covid-19

Visuel service infographie Target

D'après une enquête de Target, 35% des Congolais veulent du nouveau gouvernement l’amélioration du pouvoir d’achat baissé dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les Congolais ont des priorités sur lesquelles ils aimeraient que le nouveau gouvernement se penche rapidement.

« L’amélioration du pouvoir d’achat n’est pas la seule préoccupation des Congolais. La crise sanitaire a renvoyé plusieurs personnes au chômage. Ainsi, 21% des Congolais attendent du nouveau gouvernement la création d’emplois. Le renforcement de la sécurité dans le pays vient en troisième priorité, 15% des Congolais le demandent au gouvernement Sama Lukonde. L’éducation aussi devra être une priorité pour la nouvelle équipe dirigeante. C’est ce que réclament 9% des Congolais interrogés », peut-on lire dans le résultat d’enquête de Target publié jeudi 22 avril 2021.

Outre l'amélioration du pouvoir d'achat, dans cette enquête les congolais se sont également exprimés sur la question de l'éducation, des infrastructures, la santé mais aussi l'amélioration de la desserte en eau et en électricité.

« Les répondants n’ont pas oublié la santé qui occupe une place primordiale dans la société. 8% attendent du nouveau gouvernement l’amélioration de ce secteur tout comme les 6% qui espèrent voir le développement des infrastructures (routes, logements sociaux, etc.). 6% veulent une meilleure desserte en énergie (Eau et électricité), 3% sont pour la stabilité économique. 2% des Congolais se sont prononcés pour la lutte contre la corruption à l’instar de deux autres pourcents qui se sont prononcés en faveur de la bonne gouvernance », indique Target.

Les autres principales préoccupations des Congolais qui ont recueilli chacune 1% sont la promotion des investissements, l’environnement (salubrité publique), l’organisation des élections en 2023, la restauration de l’autorité de l’Etat et la promotion de la jeunesse. 3% des Congolais sont sans avis et 3% d’autres sont préoccupés par d’autres questions.

2000 personnes ont été interrogées en face à face avec usage des smartphones, échantillon représentatif de la population congolaise âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée du 25 mars au 2 avril 2021 dans les 26 chefs-lieux des provinces de la RDC avec comme méthodes des quotas : tranche d’âge, sexe et province.

Retrouvez le résultat de l'enquête ici

Clément Muamba