RDC : l'UDPS se prépare pour ne plus faire des arrangements en 2023, et obtenir déjà la majorité (Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS/Ph. ACTUALITE.CD

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le procès social (UDPS) était en matinée politique ce Mercredi à Limete, au siège du parti présidentiel. Devant les militants, Augustin Kabuya a dit sa détermination de préparer les élections de 2023, et donner la majorité au chef de l'État sans arrangement au préalable.

"Nous voulons nous organiser pour qu'en 2023, nous ne fassions aucun arrangement et que le chef de l'état trouve une majorité qui doit provenir de nous UDPS. Aujourd'hui, il y a des gens qui disent que c'est l'UDPS qui gère seul, c'est faux et archi faux. Nous avons un gouvernement de 56 personnes, et l'UDPS n'a même pas la moitié des ministres dans ce gouvernement. Ce sont les mêmes personnes qui racontent des choses dans des médias ", a dit Augustin Kabuya.

Aussi, a t-il, rappelé ses troupes à se comporter dignement face aux différentes réclamations des combattants qui disent ne pas se retrouver.

" Qui parmi nous peut soulever son petit doigt et nous dire qu'il a souffert de plus que Etienne Tshisekedi, et qu'il a gagné parce qu' aujourd'hui, il est au mausolée. Des tortures, des relégations. A l'UDPS, tu n'as même pas 30 ans et tu dis avoir lutté pendant 38 ans, c'est de la sorcellerie. Nous devons parler des choses que nous maîtrisons. Certains d'entre nous, parce que le régime a changé, hier PPRD et aujourd'hui on se permet de réclamer des postes. Ce sont ces choses que nous ne devons pas supporter " a-t-il précisé lors de cette matinée politique. 

A lui de poursuivre :

"Nous savons tous que le chef de l'État a subi des humiliations pour nous, nous ne pouvons pas l'exposer, l'humilier. Qui parmi vous peut supporter ce qui se raconte disant que les combattants ne se retrouvent pas. Nous ne pouvons pas refuser le Président de la République, car nous savons la situation difficile que nous avons connue ".

Après la rupture de la coalition FCC-CACH, Tshisekedi avait mis en place l’Union sacrée de la Nation de laquelle est issue la nouvelle équipe gouvernementale. Les partis de Moïse Katumbi, de Jean-Pierre Bemba ou encore celui de Bahati Lukwebo sont parmi les composantes.

Ivan Kasongo