Papa Wemba, 5 ans déjà !

Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba

Ce 24 avril, le monde de la musique se souvient de Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba. Artiste chanteur, auteur-compositeur, principalement de la Rumba congolaise, Papa Wemba est décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, de suite d'un malaise survenu à la veille lors d’un concert donné dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

Plusieurs activités sont organisées pour honorer la mémoire du Vieux Python, en Afrique et ailleurs. A Paris, une messe sera dite en sa mémoire, à la paroisse catholique Saint Bernard de la Chapelle ; à Abidjan également une messe d'action de grâce est prévue avant le dépôt des gerbes de fleurs, des actions sociales, des concours et des prestations d'artistes, à la place Papa Wemba Anoumabo. A Kinshasa, Ferre Gola rendra hommage à celui qu'il appelle Kuruyaka au village Chez Ntemba pendant que le Petit Rochereau donnera un concert à l'espace Maïsha Life.

Papa Wemba, une des icônes de la musique congolaise, est né dans la région du fleuve Kasaï en 1949, le 14 juin avant de la quitter très jeune pour rejoindre Kinshasa. Il fut co-fondateur de Zaïko Langa Langa qu'il quitte en 1974 pour fonder Isifi Lokolé, puis Yoka Lokolé. En 1977, Le Grand Mayas a fondé Viva La Musica avec une touche personnelle dont l'utilisation du lokolé et la décision d'avoir, avec ses musiciens, un look impeccable, ce qui a conduit à la création de la Société des Ambianceurs et des Personnes d'Elégance (SAPE), à laquelle se rallieront les jeunes Congolais du monde entier.

La rumba reste la référence du chef du village Molokaï malgré le fait qu'il a abordé d'autres styles comme, le ndombolo et la world music dont il était devenu ambassadeur dans les années 1980. Créateur d’une mode et d’une musique, Papa Wemba a largement participé à introduire l’afro pop dans les chars occidentaux.

Un documentaire de 120 minutes, sorti en 2018 et réalisé par Elvis Adidema est consacré à l'histoire de Papa Wemba, sa vie d'artiste au travers le regard de ceux qui l'ont aimé. Le documentaire a été produit par TRACE, qui consacre une journée spéciale Papa Wemba sur ses chaînes.

En tant que personnage de film, Papa Wemba était l'acteur principal du film belgo-zaïrois “La vie est belle” en 1987. Il a également fait des apparitions en 1997 dans “Combat de fauves” et dans le film dramatique belge “Kinshasa Kids” en 2012.

Après un deuil national de 3 jours, les obsèques nationales de Vieux Bokul ont eu lieu en mai 2016 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa et il a été inhumé à la Nécropole Entre Terre et Ciel dans la commune de la N'Sele, en présence de plus d'un millier de personnes.

Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba a reçu le prix Kora du Meilleur Artiste Masculin d'Afrique à l'édition de 1996. A titre posthume, il a été décoré Commandeur de l'Ordre national de la Côte d'Ivoire et Grand Officier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.

Emmanuel Kuzamba