RDC-CENI : les confessions religieuses appellent les députés à éviter de « chercher à défier la population au nom de la majorité numérique dans l’hémicycle »

ACTUALITE.CD

Les confessions religieuses interpellent les députés nationaux quant au traitement du dossier de la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale et indépendante (CENI). Elles les appellent à la responsabilité et à ne pas abuser de leur pouvoir pour apporter des retouches non attendues par la population en vue d' élections apaisées en 2023.

« Nous encourageons les députés nationaux à traiter ce dossier avec beaucoup de sérieux, en tenant compte des attentes de la population exprimées plusieurs fois par différentes organisations de la société civile et à conclure dans le meilleur délai afin de permettre aux composantes de finaliser le processus de désignation des membres du bureau de la CENI. La bonne réception des réformes en cours est un grand facteur pour l’apaisement des élections en 2023. C’est pourquoi nous appelons les députés Nationaux au sens de responsabilité. Qu’ils évitent à ce stade de chercher à défier la population au nom de la majorité numérique dans l’hémicycle », interpellent les confessions religieuses.

Ces organisations de la société civile qui insistent sur le contrôle totale du bureau par leurs membres rappellent également que la finalité des réformes attendues d’urgence dans ce domaine c’est de renforcer les mécanismes légaux susceptibles de garantir l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la CENI de façon à rassurer tous les compétiteurs électoraux de la crédibilité des élections de 2023.

L’idée de la création d’un Fonds Elections  proposée par la loi Lutundula a été rejetée par les confessions religieuses. Ces dernières estiment que « le financement des élections reste la prérogative du gouvernement. Les autres sources aussi nécessaires soient-elles restent secondaires.»

La proposition de loi Lutundula est sous examen à la chambre basse du parlement. Une plénière devrait être convoquée pour le débat général après les conclusions de la commission mise sur pied pour amender l’initiative de Christophe Lutundula dont l’économie avait été présentée le 13 avril par son auteur.

Fonseca MANSIANGA