Kasaï Central: démission du secrétaire exécutif du gouvernement provincial

Photo d'illustration/droits tiers

Le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Kasaï Central annonce dans une lettre datée du 18/4/2021 et enregistrée au cabinet du gouverneur de province ce mercredi 21/4/2021 la démission de ses fonctions. 

Dans cette lettre adressée au gouverneur intérimaire, le secrétaire exécutif démissionnaire Me Jean Claude Mupompa Ngalamulume  n'avance aucune raison à cette décision dont la date coïncide avec le vote par les députés provinciaux d'une résolution enjoignant le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila de révoquer le secrétaire exécutif du gouvernement accusé d'outrage à l'assemblée provinciale. 

En effet, les relations entre un groupe des députés provinciaux et le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Kasaï Central n'ont jamais été bonnes depuis le déchéance du gouverneur Martin Kabuya. 

La perspicacité et le sens de la perception de la gestion de la province et surtout les rappels à l'ordre de certains députés provinciaux par le secrétaire exécutif du gouvernement dans leur ingérence dans la gestion du patrimoine de la province, a beaucoup énervé les députés qui ont tenu à avoir sa tête, indique un analyste politique.

Le départ du secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Kasaï Central prive désormais le gouverneur intérimaire d'un collaborateur assidu et fin connaisseur des principes de l'administration publique. 

Sosthène Kambidi