Assemblée nationale : Lutundula nommé au gouvernement « n'handicape en rien la poursuite de l'examen de sa proposition de loi sur la réforme de la CENI », rassure Jacques Djoli

ACTUALITE.CD

Le député national et constitutionnaliste Jacques Djoli rassure que l'entrée de Christophe Lutundula au gouvernement n’empêche pas la suite de l'examen de sa proposition de loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce cadre du Mouvement de Libération du Congo a fait savoir que lorsqu'un texte est déjà débattu en plénière, il devient un texte parlementaire. Pour lui, Christophe Lutundula a fait sa part, il appartient désormais à l'Assemblée nationale de faire la sienne.

« S'il y a des préoccupations qui seront soulevées par les députés nationaux, on va les enregistrer et envoyer à la commission parce qu’à partir du moment où le texte a fait l'objet du débat à la plénière, il devient un texte parlementaire qui sera débattu par la commission et la commission va donc nous donner une copie de sa réflexion et le texte sera adopté article par article. L'honorable Lutundula a fait sa part, il appartient à l'Assemblée nationale de faire la sienne. Le texte a suivi sa voie normale, donc le bureau doit l'envoyer en commission », a dit à ACTUALITÉ.CD Jacques Djoli mardi 20 avril 2021.

Il souhaite que l'Assemblée nationale accélère l'examen de cette proposition de loi pour qu'au plus tard début mai que la République ait un nouveau bureau de la CENI pour rattraper le retard déjà connu dans le processus électoral.

« Nous espérons qu'on accordera la priorité à ce texte là parce qu’il y a déjà eu un temps qui a beaucoup écoulé, il est important que nous terminions avec ça et que ça passe au Sénat pour qu'au plus tard au début du mois de mai le texte soit promulgué par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Comme concomitamment il y a des consultations qui se font au sein des composantes, que nous puissions avoir un bureau de la CENI au cours de cette session, ça serait la meilleure approche pour gagner le temps déjà perdu », a-t-il ajouté.

Cette proposition de loi sur la réforme de la CENI est initiée par le député Christophe Lutundula, nommé vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation chapeauté par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il avait déjà présenté l'économie de son initiative lors de la plénière du 13 avril dernier.

Certains députés FCC restés fidèles à Joseph Kabila avaient proposé qu'avant le débat général, qu'une commission paritaire opposition (FCC)-majorité (USN) soit instituée pour lever les options sur les questions politiques majeures de cette proposition de loi organique. C'est le député Lumeya Dhu Maleghi qui avait soumis l’idée estimant que la proposition de loi organique sur l'organisation et le fonctionnement de la CENI est « hautement politique ».  Soumis au vote après débat, la plénière a rejeté cette proposition de Lumeya. Le débat général est donc attendu en plénière autour de la proposition Lutundula.

Clément Muamba