Samedi 17 avril 2021 - 12:12

Breaking news

Maniema : la Cour constitutionnelle se déclare « incompétente pour connaître du fond » de la motion de défiance visant le gouverneur Musafiri
Les juges de la cour constitutionnelle/ Ph ACTUALITE.CD

La Cour constitutionnelle a rendu son arrêt jeudi 16 avril à la suite de la requête du gouverneur du Maniema Auguy Musafiri demandant à la Haute Cour de déclarer « inconstitutionnelle » une nouvelle motion de défiance initiée contre lui par les députés provinciaux.

La Cour constitutionnelle s’est déclarée « incompétente de connaître du fond de la cause ».

« Dans l’affaire enrôlée sous le R.Const. 1519 à la requête de Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy, gouverneur de la province du Maniema demandant de déclarer inconstitutionnelle la motion de défiance initiée contre lui par certains députés provinciaux, la Cour s’est déclarée incompétente de connaître du fond de la cause », dit l'arrêt de la Haute Cour qui statuait en tout sur 9 dossiers au cours de l’audience de vendredi.

Me Juvénal Djende, conseiller juridique du gouverneur du Maniema avait indiqué que Auguy Musafiri avait introduit deux requêtes : la première est relative en interprétation et la seconde en annulation.

Auguy Musafiri est sous le coup d’une nouvelle motion de défiance initiée par le député provincial Corneille Katisamba Makubuli et signée par une dizaine de députés.

Les élus signataires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la megestion du Maniema. Ce dernier a été rétabli par la Cour constitutionnelle au début du mois de février 2021 et a rejoint la province début mars en provenance de Kinshasa.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une