Présidence de la CENI: Cyrille Ebotoko a déposé sa candidature

ACTUALITE.CD

Cyrille Ebotoko a déposé son dossier comme candidat à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI). Il l’a révélé au cours de l’émission Objectif 2023 de ACTUALITE.CD. C’est la deuxième fois qu’il fasse acte de candidature. 

« J’ai été candidat de la CENCO lors du casting de l’année passée. Cette année, je me suis conformé à la procédure. J’ai déposé ma candidature. Mon chef, le secrétaire exécutif de la commission Justice et paix, a déposé ma candidature. Il sait pourquoi il insiste pour ma candidature », a t-il dit répondant à une question de Cléôpatre Iluku.

Et d’ajouter: 

« Je ne crois pas que ça sera facile, mais on fait confiance aux chefs des confessions religieuses. Lors du casting passé, lorsqu’ils ont étudié les dossier techniquement, les chefs des confessions avaient placé mon dossier à la première place. C’est pour moi, l’occasion de les remercier et d’exprimer ma reconnaissance ».

Chargé de programme à la Commission Episcopale Justice et Paix de la CENCO depuis 2011, Cyrille Ebok-toko est considéré comme la tête pensante en matière électorale de la CENCO. Il avait géré déjà géré pendant la période allant de 2015 à 2019, le grand projet d’observation électorale de l’épiscopat financé par les USA, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse, le Pays-Bas, la Suède, le Canada et la France. C’était pour une enveloppe d’environ 13 000 000$. C’est également lui qui avait géré, à la même période, le projet d’accompagnement de l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain et la période préélectorale, financé par l’Union Européenne.

Suivez l'émission ici.