RDC-Watsa: la population en colère suite à l’annonce de la démolition imminente des constructions considérées comme anarchiques sur un site de Kibali Goldmines 

Photo ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial du Haut-Uélé annonce la démolition des constructions considérées comme anarchiques dans la zone B du périmètre minier de la société Kibali/Goldmines SARL. Le quartier Bandayi à Durba dans le territoire de Watsa est parmi les zones concernées. 

Un arrêté avait déjà été signé par le gouverneur le 9 mars 2021. L’exécutif provincial avait décidé que toutes les constructions « anarchiques »  sur ce site soient détruites. Un délai de 15 jours avaient été donné. 

La population locale a manifesté ce samedi accusant les autorités d’avoir vendu des parcelles sachant que la zone est à problème.

En septembre 2020, le Vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, s’était rendue à Watsa suite notamment aux différends qui opposent la population locale à la société Kibali GoldMines.

La population locale réclamaient entre autres la réouverture immédiate des carrières minières fermées par les autorités dans le secteur Mangbutu qui serait le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mines.