RDC : Devos Kitoko dénonce la mise en place du projet Tshilejelu et insiste sur le fonctionnement normal de la Cour des comptes

Les militants de l'ECIDE en pleine matinée politique/Ph. ACTUALITE.CD

Le Secrétaire général du parti politique ECIDE, Devos Kitoko, a dénoncé le nouveau projet "Tshilejelu" du Président Félix Tshisekedi, qui vise la réhabilitation des routes à Kinshasa et dans l'espace Kasaï. Pour le numéro deux du parti de Martin Fayulu, c'est un projet mis en place pour détourner l'argent du contribuable congolais.

« Nous avons connu le projet cent jours, qui nous a montré des voleurs. Toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce dossier ont été relâchées. Est-ce que vous le savez ? Comme ils vous ont vu dormir, ils nous ont fait sortir un autre projet des voleurs intitulé "Tshilejelu". Chers amis, sachez que, le développement du pays, les travaux de construction du pays sont l'apanage du gouvernement de la République, si vous voyez quelqu'un neutraliser le gouvernement, le parlement, il est resté seul, il lance des projets qui ne sont pas de ses compétences, cette personne-là construit ou elle vole ? Il vole. C'est pourquoi, il faut ouvrir les yeux, ne soyez pas distrait », a dénoncé Devos Kitoko samedi 03 avril 2021 au cours d'une matinée politique organisée devant le siège de l'ECIDE.

Devos Kitoko dénonce le fait que jusqu'à ce jour, la Cour des comptes ne fonctionne pas correctement pour privilégier une autre structure qui est rattachée à quelqu'un.

« Il a été dit qu'il faut des organes de contrôle dans la gestion de l'État. La structure habilitée est la Cour des comptes. Ils ne veulent pas redynamiser la Cour des comptes, pour promouvoir l'inspection générale des Finances qui est rattachée à la Présidence. Lui, l'argent qu'il vole, qui va le contrôler si la Cour des comptes ne fonctionne pas », s'est-il interrogé.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, mercredi 17 mars, les travaux de modernisation et de réhabilitation des voiries urbaines dans le cadre du projet dénommé « Tshilejelu ». Ce projet consiste en  la réhabilitation et la modernisation d’un réseau de 40 kilomètres  de voirie dans la ville de Kinshasa, en raison de 10 kilomètres pour chacun des 4 districts urbains.

L’objectif poursuivi à travers ce projet à impact réel et visible est de désengorger les grandes artères en proie à des embouteillages interminables.

Résultat d’un partenariat public- privé, le projet Tshilejelu concerne aussi, dans sa première phase, l’espace Grand Kasai avec  la réhabilitation d’un réseau de 102 kilomètres de voiries réparties dans les villes de Mbuji- Mayi, Kananga, Kabinda, Mwene ditu, Lusambo et Tshikapa.

Un montage financier de 138 millions de dollars américains a été réalisé avec le concours de la Banque UBA pour couvrir le coût des travaux d’asphaltage et d’éclairage public.

Quant à la Cour des comptes,les magistrats fonctionnent et sont payés sans avoir prêté serment comme postuler dans l'article 9 de la loi organique régissant cette institution. Et jusque-là, cette institution supérieure de contrôle de l'Etat n'agit pas efficacement. Elle ne compte aucun jugement dans sa gibecière.

Ivan Kasongo