Maniema : les motions de défiance contre le gouverneur Musafiri et son vice seront examinées ce jeudi 8 avril

Photo ACTUALITE.CD.

Les deux motions de défiances initiées par les députés provinciaux contre le gouverneur du Maniema Auguy Musafiri et le Vice-gouverneur Amadi Lubenga seront examinées le jeudi 08 avril 2021.

Selon le rapporteur du Bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema qui annonce cette nouvelle, cette décision a été prise ce samedi à l'hémicycle à l'issue de la plénière sur le vote du projet de calendrier des matières à traiter durant cette session ordinaire de mars 2021.

"Sur le projet de calendrier, on avait inscrit l'examen et vote de deux motions de défiance. Il y a une motion qui a été déposée depuis la session extraordinaire de février concernant le Gouverneur de province, tandis que l'autre déposée la semaine dernière concerne le Vice-gouverneur. Nous tenons à vous informer que la plénière a décidé que toutes les deux soient traitées le même jour",  a fait savoir le député Thierry Badisungu.

Le cas du gouverneur Auguy Musafiri

La nouvelle motion signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée le 6 février dernier au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur. Les élus signataires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema. Ce dernier a été rétabli par la Cour Constitutionnelle en début février 2021 et rejoint la province début mars.

Le cas du Vice-gouverneur Amadi Lubenga

Selon copie de la motion de défiance consultée par ACTUALITE.CD, les députés signataires retienne 7 griefs contre le numéro de la ville de  Kindu notamment "l'incompétence notoire de pouvoir bien assurer ses attributions [...]", Le refus de pouvoir répondre aux invitations du vice-ministre de l'Intérieur à Kinshasa.

"[...]l'usurpation du pouvoir de con Chef hiérarchique [...]", "[...]s'être enrichi individuellement au détriment de sa province[...]", ou encore le fait pour cet homme d'Etat "avoir détourné l'argent de la province, en se faisant indûment payé l'équivalent en Franc congolais de six millions quatre vingt mille au titre de frais de voyage et de frais de mission alors que ladite mission n'a pas été effectuée", peut-on lire dans le document.

Les députés l'accusent aussi d'avoir ruiné les finances de la Direction Générale des Recettes du Maniema en privant cette administration fiscale des moyens de sa politique.

Chadrack Londe, à Kindu