Procès Rossy Mukendi : l’infraction sera requalifiée à la Cour militaire, la partie civile espère que d’autres officiers de la police seront convoqués
Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

Le procès Mukendi a connu sa nouvelle audience jeudi 1 avril. Le tribunal militaire garnison de Matete s’est déclaré incompétent pour juger la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. Cette dernière est déférée devant la Cour militaire de Matete. Une décision saluée par le coordonnateur du collectif des avocats de la partie civile, Me Richard Bondo qui indique que l’infraction sera requalifiée.

L’avocat espère aussi que d’autres responsables de la police seront invités à comparaître dans cette affaire.

« Nous passons au niveau de la cour militaire de Matete. Il y aura requalification de l'infraction de meurtre en assassinat, parce que Carine n'est pas seule, tout a été planifié, il y a ce qu'on appelle dans notre jargon le concert préalable, qui s’est tenu au district de Lemba, et qui a été entériné par le commissaire provincial Sylvano Kasongo avec Mwana Mputu, le porte parole de la police. Il y a plusieurs officiers de la police qui sont concernés par ce dossier, je crois qu'au niveau de la cour militaire, il y a possibilité que cette cour décline sa compétence au profit de la haute cour militaire pour que les généraux, les colonels soient jugés en vertu de l'article 120 sur la participation criminel », a déclaré Me Richard Bondo.

L'avocat explique qu’au niveau du tribunal militaire, « le droit a été bien dit ».

La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso a été placée sous mandat d'arrêt provisoire et transférée la semaine dernière à la prison militaire de Ndolo. A l’audience de ce jeudi, elle s’est présentée en tenue prisonnière.

Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi (36 ans) tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une