Réformes électorales : Corneille Nangaa propose une CENI composée des personnalités apolitiques et n’ayant jamais concouru aux élections 

Corneille Nangaa, président de la CENI lors de la conférence de presse le jeudi 20 décembre 2018 pour annoncer le report des élections.

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a donné ses propositions en vue des réformes électorales annoncées. Pour lui, les prochains membres de la centrale électorale devront être des personnalités indépendantes n’ayant pas concouru aux élections encore moins membre d’une quelconque formation politique.

« Comme on insiste à ce qu'il puisse avoir des réformes, la réflexion de la CENI, à ce sujet, si reformes il devrait y avoir, nous recommandons ceci : que les personnalités indépendantes choisies ne soient ni des personnalités politiques élues, ni des candidats non élus, encore moins des militants avérés des premiers rangs exerçant des activités politiques connues au sein des partis politiques et regroupements politiques. A ce sujet, on dirait pour tous les membres (Plénière de la CENI, ndlr), toute personne qui a déjà été élue ou toute personne qui a déjà été candidat, toute personne qui a été militant de premier rang ou cadre d'un parti on devra l'écarter et choisir les personnalités indépendantes », a déclaré Corneille Nangaa mardi 30 mars, au cours d’un atelier de plaidoyer parlementaire organisé par la CENCO.

Nangaa propose aussi de « renforcer l'indépendance des personnalités choisies en leurs conférant par voie légale le caractère d'inamovibilité comme à la Cour constitutionnelle, c'est-à-dire, un membre du bureau ne peut jamais être changé par rapport à la volonté de sa composante politique, sauf cas de faute lourde avérée. Sa révocation ferait alors l'objet  d'une procédure spéciale ». 

« Énoncer clairement le fait que les trois délégués désignés par la société civile dont un président et qu'on annonce express verbis dans la loi qu'il désigne par les huit confessions religieuses », a ajouté Corneille Nangaa. 

Lors de l'ouverture de la session de mars, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kondia Mpwanga avait annoncé que la priorité sera accordée aux réformes électorales. Les confessions religieuses ont déjà ouvert le processus de réception des candidatures pour le poste de président du bureau de la CENI afin de remplacer l’équipe Nangaa en fin mandat depuis juin 2019. Mais cette procédure est critiquée par bon nombre d’observateurs qui préfèrent que la réforme de la CENI précède la désignation de ses membres. 

Ivan Kasongo