Les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière ce jeudi 1 avril 2021 au Palais du Peuple. Deux points sont inscrits à l'ordre du jour : le Projet de ratification /Accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) et le rapport relatif à l'identification des projets des provinces à financer dans le cadre du programme Sino-Congolais.
Cette plénière est la première après l'adoption du calendrier des travaux de la session de mars 2021 lundi dernier. Parmi les matières retenues, figurent les arriérés législatifs, les nouvelles matières, le contrôle parlementaire, audition des rapports des missions, audition rapport-synthèse national des vacances parlementaires.
Pour les arriérés législatifs, il y a notamment : la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence nationale de lutte contre la corruption, proposition du feu député Henri Thomas Lokondo (en seconde lecture) ; le projet de loi autorisant l'adhésion de la République démocratique du Congo à la constitution de la commission africaine de l'aviation civile du 16 décembre 2009.
Quant aux nouvelles matières, il y a : la proposition de loi sur la transplantation d'organes, de tissus et de cellules du corps humain, proposition du sénateur Kaumba Lufunda ; la proposition de loi sur le trafic des stupéfiants, substances psychotropes et précurseurs, initiée par le sénateur Jean-Laury Lilongo Botshili ; et la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l'innovation technologique, initiée par le sénateur Guy Loando Mboyo.
Clément Muamba