Kinshasa : le député Gaël Bussa a parrainé la formation des 20 femmes en photographie professionnelle

Le député Gaël Bussa

Le député national Gaël Bussa a soutenu la formation des 20 femmes en photographie professionnelle. C’est dans le cadre de lutte pour l’autonomisation de la femme que cet ancien rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale  a appuyé cette initiative de Patrick Tete,  photographe et expert en communication numérique.

Illustration

Il pense aussi par ce geste, donner du courage à ces dames à affronter ce métier longtemps exercé par les hommes.  Ces femmes ont été formées pendant 3 jours soit du 29 au 31 mars 2021. M. Bussa a procédé, ce mercredi 31 mars,  à la remise des brevets aux lauréates.

« Nous avons songé organiser cette formation pour permettre aux femmes non seulement d'apprendre la photographie mais également d'exercer dans ce métier qui, longtemps, a été considéré comme un métier réservé aux hommes. Cette formation n'est pas la dernière, ce n'est qu'une première qui ouvre tout un chemin », a  fait savoir le député Gaël Bussa.

Jusqu'au Boutiste, cet élu a félicité et rassuré les bénéficiaires du suivi et de la facilitation d'un stage professionnel dans les institutions publiques et privées. 

De leur côté, Patrick Tete et Marvel Biaya, tous deux photographes et experts en communication numérique qui ont assuré  cette formation ont apprécié l’assiduité des formées et sont rassurés que l’apprentissage étant un processus continu, ces femmes peuvent désormais faire des photos professionnelles.

« Nous avons organisé cette formation durant 3 jours. Le premier module  s’est basé essentiellement sur des concepts théoriques  et le second sur la pratique du métier de la photographie.  Ce deuxième point nous a pris le deuxième et le troisième jour de  notre formation.  Mes impressions sont tellement bonnes et satisfaisantes d'autant plus que ces femmes  ont vraiment  assimilé la matière.  Elles se sont vraiment données corps et âmes durant cette séance de formation. Elles étaient là, déterminées, passionnées et assidues", a estimé Patrick Tete, un des formateurs.

Les bénéficiaires n’ont tari d’éloges à l’endroit du député Gaël Bussa pour avoir financé leur formation. Les formateurs et toute l’équipe technique n’ont pas été oubliés. Elles promettent se projeter avec « abnégation », « dévouement » et « passion » dans le métier de la photographie qu’elles adulent, longtemps dominé par les hommes. Elles ont aussi émis le vœu de voir cette vision « Egalité », celle qui a conduit à leur formation se poursuivre.

A cette activité qui a clôturé les activités dédiées au mois de la femme, plusieurs personnalités y ont pris part, notamment les députées Henriette Wamu et Aminata Namasia.

 Berith Yakitenge