RDC : un groupe de 320 brigands « Kulunas » a quitté Kinshasa pour pour Kanyama Kasese

Photo ACTUALITE.CD.

La troisième vague des bandits urbains communément appelés « Kulunas » constituée de 320 individus a quitté Kinshasa dimanche 28 mars 2021 pour rejoindre le centre pilote Mzee Laurent Désiré Kabila de Kanyama Kasese dans la province du Haut Lomami où ils vont être rééduquer et pratiquer l’agriculture.

Accompagnés du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, ces délinquants ont embarqué à bord d’un cargo à l’aéroport de N’djili. Ils vont rejoindre les plantations du Service National non seulement pour diminuer l’insécurité à Kinshasa, mais aussi dans le but d'accroître la production agricole.

« L'objectif qu'on s'était assigné conformément aux instructions de la très haute hiérarchie c'était de débarrasser la ville de Kinshasa de plus au moins 2500 jeunes gens qu'on appelle Kulunas pour un encadrement à Kanyama Kasese. Nous avons pensé qu'il fallait les amener loin de leur milieu naturel, loin de toute influence, toute tentation comme ça on les encadre là-bas. Mais la deuxième raison c'est que là où nous les encadrons, nous leur donnons du travail », a déclaré le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Et d'ajouter : « Vous savez, le manque de travail pousse les gens à faire des bêtises. Là ils n'ont plus le temps de faire les bêtises du matin au soir, ils sont encadrés, jour et nuit, ils sont surveillés. Pendant ce temps, nous inculquons les bonnes valeurs des droits humains, les devoirs et droits d'un citoyen, le respect des biens publics, donc la citoyenneté positive. Nous sommes en train de les inculquer en dehors des activités manuelles qu'ils sont en train de faire ».

Ce transfèrement intervient après deux premières vagues. Les autorités s’apprêtent à organiser bientôt une quatrième rotation.

Clément Muamba