Gouvernement: ACAJ appelle Sama Lukonde à ne pas nommer les parlementaires

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ACAJ/Ph. ACTUALITE.CD

L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) prévient que son organisation dénoncera tout parlementaire qui sera nommé  membre du nouveau Gouvernement issu de l'Union Sacrée.

"Nous verrons s'il y a un parlementaire qui se retrouve Ministre, nous devrions le condamner et le dénoncer. Vous êtes député ou sénateur, ça suffit. Démissionner pour être membre au gouvernement, ce n'est pas en cours de mandat que vous allez interrompre votre mandat parlementaire pour aller au gouvernement, et tout ceci à la recherche de la santé financière", a dit, George Kapiamba, au cours d'une conférence de presse ce samedi 28 Mars à Kinshasa.

Depuis le début de la législature, plusieurs structures politiques, dont le G13, ont déjà dénoncé les pratiques qui conduisent au fait que le parlementaire nommé au gouvernement cède son siège à son épouse ou son enfant ou à tout membre de sa famille.

Le gouvernement Sama Lukonde est toujours attendu malgré la clôture des consultations initiées par le Premier Ministre avec les forces vives et les membres de l'union sacrée.

Ivan Kasongo