Union sacrée : le retard dans la publication du gouvernement est dû à l’insouciance, l’irresponsabilité et la gourmandise de la plupart de politiciens (ACAJ)

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre et Félix Tshisekedi, Président de la République/Ph. Présidence de la République

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) pointe du doigt les acteurs politiques ayant adhéré dans l’Union sacrée de la nation qui, selon elle, sont à la base du retard enregistré jusqu’ici dans la formation ainsi que la publication du nouveau gouvernement.

Dans une conférence ce presse ce samedi, le coordinateur de cette ONG, Georges Kapiamba, fait savoir que ce retard enregistré dans la formation du gouvernement dit de l’Union sacrée est notamment dû à l’incurie ou encore à la gourmandise des acteurs politiques.

" Il revient à l’ACAJ que le retard enregistré pour la formation du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge est essentiellement dû à l’incurie, l’insouciance, l’irresponsabilité et la gourmandise de la plupart de politiciens ayant adhéré à l’Union Sacrée pour la Nation. Ils se battent bec et ongles, soit pour préserver leur présence au Gouvernement, soit pour migrer du Parlement vers le Gouvernement, soit enfin pour obtenir des portefeuilles ministériels substantiels qui leur permettraient d’en faire des distributeurs de billets ou des arrière-cours de leurs partis politiques et/ou familles ", a déclaré M. Kapiamba.

ACAJ demande par ailleurs au président Tshisekedi de constater que la classe politique ne parvient pas à la formation d’un Gouvernement  " resserré et moins budgétivore" et l'invite à " dissoudre l’Assemblée Nationale".

" Constater l’incapacité et la mauvaise foi de la classe politique Congolaise de parvenir à la formation d’un Gouvernement resserré et moins budgétivore qui prendrait en charge le bien-être du peuple Congolais ; Procéder, s’il y échet, à la dissolution de l’Assemblée Nationale aux fins de permettre au peuple de se choisir des hommes et des femmes imbus d’un esprit d’Etat et patriotique. Dans l’hypothèse où la classe politique persisterait dans son irresponsabilité doublée d’arrogance, d’insouciance et d’égoïsme, l’ACAJ, en accord avec d’autres ONG et mouvements citoyens, se réserve le droit d’en appeler, conformément à la Constitution, à des manifestations publiques ayant pour objectif d’obtenir la dissolution de l’Assemblée Nationale ", a t-il ajouté. 

Le gouvernement Sama Lukonde est toujours attendu, malgré la clôture  des consultations initiée avec les forces politiques membres de l'Union sacrée.

Ivan Kasongo