L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a clôturé ce samedi 27 mars son atelier de renforcement des capacités des journalistes de la Radio de la femme sur les genres majeurs en journalisme, les techniques radiophonique et le genre.
Cette formation de 5 jours a connu la participation de 15 journalistes de ce média.
«Mes impressions aux termes de ces travaux sont celles, je dirais, d’une mission accomplie. L’UNESCO est fière d’avoir réalisé sa promesse, cette promesse formulée lors de ma visite dans vos installations. Il me plait également de constater qu’après cinq jours d’échanges, de partage et de travail en équipe, vous serez capables de tirer les leçons, les conclusions et les recommandations qui s’y imposent pour améliorer la production de vos programmes sur la question du genre, en tenant compte de toutes les exigences liées à l’environnement professionnel : je fais tout naturellement allusion à l’éthique et à la déontologie journalistique », s’est réjouit Pierre Ilboudo, représentant pays de l’UNESCO.
Pour Elfie-Esther Nkishi, directrice de la Radio de la femme, cette formation de l’UNESCO vient renforcer leurs capacités dans la diffusion d’une information de qualité.
«En acceptant de financer, organiser et assurer la formation en faveur de la Radio de la Femme, au cours de cet Atelier, l’UNESCO, fidèle à sa mission, vient d’affirmer son attachement à la qualité de l’information et de l’indépendance des médias pour offrir au public une information juste, vraie et vérifiable surtout en ce moment où le bonne information fait face à l’intox véhiculée à la grande vitesse par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La Radio de la Femme est fière d’avoir bénéficié de cette importante formation de la part de l’UNESCO avec la contribution de l’ONU FEMMES RDC », a dit Elfie-Esther Nkishi, directrice de la radio de la Femme.
Initiative de l’ONG "Génération femme", la Radio de la Femme a lancé ses premières émissions samedi 24 octobre 2020 à Kinshasa sur 95.3 FM. Elle couvre toute l’étendue de Kinshasa et les provinces voisines (Grand Bandundu, Kongo Central) ainsi que Brazzaville, capitale de la République du Congo et le Kasaï.
Thérèse Ntumba