Vendredi 26 mars 2021 - 09:20

Breaking news

Forum tuniso-congolais : signature d'une convention de partenariat entre la Fédération des Entreprises du Congo et Tunisia-Africa Business Council
Forum économique tuniso-congolais

Les travaux du forum économique tuniso-congolais se sont clôturés jeudi 25 mars 2021 à Kinshasa avec des échanges entre les opérateurs économiques tunisiens et congolais.

Ces échanges ont abouti à la signature d'une convention de partenariat entre les chambres de commerce de deux pays à savoir, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et Tunisia-Africa Business Council (TABC).

« Nous TABC qui menons la délégation tunisienne en RDC depuis le 22 mars jusqu'au 26 mars 2021, venons de signer une convention de partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo. Nous avons organisé en marge de cette mission un forum économique BtoB, nous sommes invités par la Fédération des Entreprises du Congo, nous sommes honorés d'ailleurs, pour signer la convention mais aussi terminer les rencontres btob entre les opérateurs économiques tunisiens et congolais. Nous avons apporté une cinquantaine d'entreprises tunisiennes de très haut niveau, c'est une délégation vraiment top level avec plusieurs secteurs représentés. Le savoir-faire tunisien, l'expertise tunisienne qu'on met à la disposition des opérateurs économiques congolais, des autorités congolaises dans une démarche de construction de codéveloppement entre la Tunisie et la RDC », a déclaré Anis Jaziri, Président de la Tunisia-Africa Business Council (TABC).

Il affirme que les entreprises tunisiennes sont capables de participer, de contribuer dans le développement pour un partenariat gagnant-gagnant.

« Nous pensons qu'il y a énormément des potentiels et opportunités à développer ensemble entre la RDC et la Tunisie. Lors de la signature de la convention, Monsieur l'administrateur délégué de la FEC a bien parlé de ces opportunités. Les entreprises tunisiennes sont capables de participer, contribuer dans le développement de la RDC et cette démarche est une démarche de coopération sud - sud, c'est là où on pourra y aller dans les deux sens. Nous sommes disposés à investir en RDC dans plusieurs secteurs de la vie nationale », a-t-il ajouté.

Pour l'administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge, cette convention de partenariat va faciliter les rencontres BtoB et échanges entre les membres de ces deux organisations.

« Chaque partie a beaucoup à gagner dans ces échanges. Les opérateurs économiques congolais vont bénéficier de l’expertise de leurs homologues dans plusieurs secteurs notamment dans la médecine, l’industrie pharmaceutique, NTIC etc », a laissé entendre l’administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge.

Et d'ajouter : « Notre pays a un riche potentiel qu’il faut à présent concrétiser. Pourquoi ne pas prendre l’exemple sur le peuple tunisien et développer le pays », a-t-il lancé tout en rappelant que parmi les projets prioritaires pour la RDC, figurent notamment le projet des infrastructures d’électricité.

M. Bononge a indiqué que ces questions sont sous examen avec les tunisiens qui sont déjà en avance dans ce secteur.

« Le Président de la République a mis l’accent sur les infrastructures d’électricité dans son programme. À notre niveau, nous sommes en train de voir avec la partie tunisienne qui est avancée dans ce secteur pour que nous puissions accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision », espère Kimona Bononge, l'administrateur délégué de la FEC.

La 3ème Session du Forum Économique tuniso-congolais avait pour objectif d’étudier les moyens permettant de promouvoir les exportations entre les deux pays. Et ce, dans le but d’impulser les échanges commerciaux bilatéraux. De même que de consolider les relations économiques tuniso-congolaises.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une