Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale et Ambassadeur Onyango Kakoba, secrétaire général du Forum des Parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL), ont échangé ce jeudi 25 mars à Kinshasa sur l'apport des parlements dans les enjeux liés à la paix et la sécurité dans la sous-région.
« Pour ce qui est des conflits à l'intérieur des États, nous avons envoyé des missions d'information parlementaires dans différents pays, tels qu'au Burundi pendant la période qui a suivi la tentative de coup d'État. Nous avons également organisé des missions au Soudan du Sud et en République Centrafricaine. Et comme résultat, il y a des gouvernements qui fonctionnent. Mais il reste des défis sécuritaires dans l'est de la RDC et nous y travaillons », a déclaré l'ambassadeur Onyango Kakoba, secrétaire du FP-CIRGL.
Ils ont évoqué les réalisations du FP-CIRGL et envisagé les perspectives d'avenir. L'hôte du président de l'Assemblée nationale s'est dit satisfait des réponses de Mboso et de sa détermination à travailler ensemble sur des questions de sécurité, de paix et de développement économique.
Berith Yakitenge