La RDC et les USA annoncent la publication d'un plan d'action pour la mise en œuvre de l'AGOA

 de gauche à droite, Mike Hammer et Serge Tshibangu

L’ambassadeur des États-Unis, Mike Hammer et certains de ses collaborateurs ont été reçus ce mercredi 24 mars au Palais de la nation par les membres de la Task Force de la Présidence de la République, qui s’occupent de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). Les échanges entre les deux parties ont tourné autour de la préparation de la feuille de route commune devant permettre la mise en œuvre effective de l’AGOA.

A l’issue de cet entretien, Serge Tshibangu, l’un des conseillers du Chef de l’Etat a annoncé la publication dans les jours à venir, d’un plan d’action AGOA par Félix Tshisekedi.

« Il fallait faire donc une petite évaluation pour préparer la feuille de route commune parce qu’après la réintégration, il fallait donc commencer l'implémentation de ce qui devrait bénéficier surtout au peuple congolais, que ça soit en matière de commerce en direction des USA ou en matière d'importation en direction des USA. Pour pouvoir commencer à implémenter, il faut  commencer par un plan d'action AGOA, qui va être publié par le cabinet du chef de l'État. Normalement, on a le mois d'avril pour pouvoir finaliser ce plan d'action à court terme et à moyen terme », a déclaré Serge Tshibangu.

L'Ambassadeur des USA en RDC en a aussi profité pour annoncer la création d'une cité pour permettre aux hommes d'affaires congolais d'avoir le financement dans le projet.

« On a aussi vu de ce côté à travers notre agence USAID, l'assistance, on va lancer une cité qui s'appelle “Invest” où les hommes et les femmes d'affaires congolais  peuvent venir rencontrer des financements pour leurs projets. Ce qui est  très important, c'est que les deux pays travaillent ensemble pour voir quelles sont les possibilités pour exporter aux USA », a dit le diplomate américain.

C'est depuis le 22 décembre dernier que l'ancien président américain Donald Trump avait proclamé l’admissibilité de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).

Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, le conseiller principal du président de la République en charge du commerce international, Désiré Muwala-Bol’Makob, avait rappelé que la loi sur l’AGOA va permettre à la RDC d’avoir accès au marché aux États-Unis de près 230 millions des consommateurs.

Ivan Kasongo