La conférence des présidents de l'Assemblée nationale a adopté, ce mercredi 24 mars, l'avant-projet du calendrier de la session de mars 2021. Au cours de la réunion, les membres de cette conférence ont aussi discuté de l'appartenance et du fonctionnement de certains groupes parlementaires après l'avènement de l'Union sacrée de la nation.
13 des 16 bureaux des groupes parlementaires appartiennent, avec la nouvelle configuration, à l'Union sacrée de la nation, considérée comme la nouvelle majorité parlementaire.
« Nous nous sommes réunis dans l’ancienne configuration des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions. Et tout s’est passé dans la convivialité. Mais cette question est complexe parce que, au sein des groupes parlementaires, beaucoup de membres ne partagent pas les mêmes opinions. Et dans certains groupes parlementaires, beaucoup de membres ont migré, beaucoup de membres ont quitté leurs groupes parlementaires pour l’Union sacrée. Là, c’est un autre problème. Le calendrier a été adopté et sera soumis à l'appréciation de la plénière », a dit Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale.
Après cette adoption, l'avant-projet du calendrier sera soumis à la prochaine plénière pour adoption. Cette session, qui s'est ouverte le 15 mars dernier, s'annonce laborieuse. Les réformes envisagées doivent en grande partie être impulsées par le parlement.
Berith Yakitenge