Sénat : la plénière prendra acte de la démission de Samy Badibanda avant d’enclencher le processus de son remplacement (Rapporteur)

Photo ACTUALITE.CD.

Le processus de remplacement de Samy Badibanda, premier vice-président du Sénat sera déclenché par la plénière qui prendra acte de sa démission lundi prochain, a annoncé le rapporteur de cette chambre Jean-Michel Kanyimbu.

« C'est une évidence, le premier vice-président du Sénat est passé par les médias pour informer la population de sa démission mais c'est la plénière qui est appelée à prendre acte de la démission du premier vice-président. Ce n'est pas une matière à inscrire au calendrier mais plutôt une information que nous allons donner officiellement à la plénière lundi pour qu’elle prenne acte de cela et cela va automatiquement déclencher le processus de son remplacement », a-t-il dit mardi 23 mars 2021 à ACTUALITÉ.CD.

Et de rassurer : « Dès lors, le processus sera lancé, nous devons programmer l'organisation des élections mais il faut d'abord que la plénière prenne acte de sa démission, cela sera fait lors de la prochaine plénière ».

Samy Badibanda Ntita, rescapé du bureau Thambwe Mwamba avait démissionné quelques minutes après l’entrée en fonction du bureau du Sénat chapeauté actuellement par Bahati Lukwebo. Ce nouveau bureau est le fruit de l'Union Sacrée de la nation, nouvelle coalition du Président Félix Tshisekedi, née à la suite de rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba