RDC : en mémoire de Henri-Thomas Lokondo, la future loi électorale sera baptisée « Loi Lokondo »

Thomas Lokondo

Décédé en Afrique du Sud depuis le 10 mars dernier, le député national Henri-Thomas Lokondo a reçu ce lundi 22 mars 2021 avant son enterrement à Mbandaka, les derniers hommages de la part des membres de sa famille, des officiels congolais, de ses proches, ses collègues de travail et autres. La cérémonie s'est déroulée au Palais du Peuple.

Dans son oraison funèbre, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a salué la contribution de Henri-Thomas Lokondo dans les travaux parlementaires. Il estime que Lokondo est décédé au moment où l'Assemblée nationale s'apprête à ouvrir le débat sur les réformes notamment électorales. De ce fait, a-t-il dit, de commun accord avec tous les députés, il souhaite que la prochaine loi électorale soit appelée « Loi Lokondo ».

« Il va ainsi sans dire qu’Honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka a mené son dernier combat politique dans le cadre du G13 à la recherche d’un consensus entre acteurs politiques et sociales sur les réformes électorales. Et il y a joué, aux côtés de certains collègues et d’autres personnalités, un rôle de premier plan. Et il décède au moment où l’Assemblée nationale s’apprête à ouvrir le débat sur lesdites réformes. L’opposition farouche et virulente de sa famille politique à cette démarche n’a pourtant pas réussi à le dissuader dans le cadre de cette dynamique qui a abouti par le dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant modification de la loi électorale. Les consultations menées auprès de toutes les forces politiques et sociales qui ont précédé le dépôt de cette proposition auront constitué le ferment de l’Union sacrée de la Nation. En sa mémoire, la future loi électorale sera baptisée "Loi Lokondo" », a déclaré Christophe Mboso Nkodia devant l'assistance.

Christophe Mboso a indiqué que Henri-Thomas Lokondo a laissé des générations de disciples qui se réclament de son école et promettent de suivre ses traces.

« Toute vie vaut ce qu’elle aura vécu. La vie des grands hommes nous rappelle que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime, et laisser derrière nous, après la mort, des empreintes sur le sable du temps. Votre passage remarquable à l’Assemblée nationale aura le plus marqué vos électeurs, nos compatriotes, nous-mêmes vos collègues et le monde entier. Vous vous en allez, mais ce qu’il en reste demeure éternel. A l’Assemblée nationale, vous aurez laissé des générations de disciples qui se réclament de votre école et promettent de suivre vos traces », a ajouté le président de l’Assemblée nationale.

Selon le programme officiel, une messe de requiem sera dite ce mardi 23 mars 2021 à la cathédrale Notre-Dame du Congo avant le départ du corps de l’illustre disparu à Mbandaka pour l'inhumation le mercredi 24 mars 2021.

Clément Muamba