Seize (16) organisations lancent un plan de réponse aux réfugiés (RRP) sous l'égide du HCR pour répondre aux besoins urgents des milliers de réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC).
« Ce RRP inter-agences pour les réfugiés centrafricains cherche à répondre aux besoins complexes d'un nombre croissant de réfugiés et de demandeurs d'asile centrafricains situés dans une vaste zone qui pose d'énormes problèmes logistiques, tels que des routes impraticables et l'absence de ponts pour traverser les rivières et atteindre les réfugiés. Le RRP décrit une stratégie de réponse multipartenaire, des activités et les besoins financiers de 16 partenaires soutenant les autorités congolaises pour fournir protection et assistance à 92 000 réfugiés et demandeurs d'asile ayant besoin d'une assistance humanitaire et de services de protection urgents en 2021 » dit le HCR dans un communiqué publié jeudi 18 mars 2021.
Ce programme vise à favoriser l'accès au territoire et à l'asile et à offrir une protection contre les effets des conflits armés. Un autre objectif est l'accès aux biens de base et aux services essentiels dont la santé, la nutrition et l’éducation sans oublier la possibilité d'augmenter l'autosuffisance des réfugiés et des communautés d'accueil.
Ces réfugiés centrafricains affluent depuis décembre dernier à Yakoma dans le Nord-Ubangi et dans le Bas-Uele. Pour pouvoir mettre en œuvre les activités décrites dans le RRP, le HCR et les partenaires lancent un appel de 69 millions de dollars USD. Grâce à ce financement, ils prévoient d'aider 92 000 nouveaux réfugiés et près de 100 000 membres des communautés d'accueil en 2021.
Clément Muamba